LES JARDINS


Implanté au coeur des Alpilles, l'atelier de paysage Lieux 10 est spécialisé dans la conception de jardins et de lieux de vie poétiques et raffinés. Les deux architectes paysagistes DPLG, Johanna BONELLA et Abel FLOSI imaginent des espaces paysagers en harmonie avec l'architecture et le milieu naturel.


Intervenir avec respect, intelligence et délicatesse leur paraît nécessaire pour assurer la future réussite du projet. Pour chaque réalisation, ils apportent un supplément d’âme et de talent. Cette vision les pousse à donner vie à des jardins pérennes, cohérents, innovants et durables.

Un jardin sec en Provence

Ce jardin méditerranéen, offrant une vue sur les villages perchés du pays de Fayence donne le sentiment de se promener dans une garrigue domestiquée. Les cheminements serpentent à travers les massifs colorés, reliant habilement différents espaces : la piscine, le potager et le terrain de padel.

 

Les paysagistes ont soigneusement sélectionné les essences végétales afin de donner vie à un jardin sans arrosage automatique.

 

Cette scénographie est sublimée par l’œuvre de Bernar Venet, qui s’intègre harmonieusement au jardin et dialogue avec les paysages lointains. 

Le jardin de la Bastide

L’atelier Lieux 10 a réinterprété les codes de la bastide aixoise pour façonner ce jardin. La géométrie stricte de la façade imposante se prolonge dans l’aménagement extérieur, créant de vastes perspectives accentuées par de majestueux cyprès et des massifs bas délimités par des bordures taillées en myrte.



Les bassins, les fontaines et les pavés en pierre, chinés chez les revendeurs de matériaux anciens, insufflent l’authenticité indispensable à cet espace. Les poteries d’Anduze, patinées par le temps, ponctuent la façade et apportent de l’élégance aux terrasses de la propriété.

Une propriété aux lignes contemporaines

Pour offrir d’avantage d’espace et de respiration à la maison, les paysagistes ont éloigné la piscine de la façade principale. Ainsi, elle prend place dans une zone en pente du jardin. La terrasse bois et le débordement de la piscine créent un effet ‘balcon’ offrant une vue sur le bois préservé.


Les deux murs de soutènement et les escaliers menant au bassin de nage mettent en perspective les éléments bâtis, conférant de la profondeur à la propriété. Pour renforcer ces lignes directrices et affirmer le parti pris contemporain du projet architectural, l’Atelier Lieux 10 a disposé des poteries en terre cuite blanche Ravel dans le jardin.


La palette végétale méditerranéenne s’harmonise parfaitement avec les nouvelles constructions. Les rochers du site, conservés, révélés et aménagés par les paysagistes apportent une touche naturelle dialoguant avec le vocabulaire contemporain de la maison.

Le domaine viticole Tropez

à Gassin dans le Golfe de Saint-Tropez

Les paysagistes ont fait le choix d’asseoir le nouveau bâtiment sur un socle végétal composé de végétaux endémiques des paysages du golfe de Saint-Tropez. Ces massifs sont rythmés par des vasques d’eau en acier corten, évoquant des grains de raisin jetés sur une table. La seconde composition, plus contemporaine, crée des lignes structurantes et offre une perspective majeure sur l’entrée principale du bâtiment. Les graminées et les agaves apportent une touche de souplesse à ces plantations. Les cyprès, par leur verticalité, résonnent comme un écho végétal aux poteaux du chai.

L'oliveraie des collines de Seillans

Les deux paysagistes DPLG ont imaginé une promenade offrant au propriétaire de profiter la possibilité d’apprécier les des différentes restanques de sa propriété. Progressivement, il découvre les différentes ambiances et lieux de vie qui la composent. La palette végétale méditerranéenne du jardin sec assure l’harmonie entre les espaces, conférant ainsi une identité à cette demeure provençale. Les chemins en pierre naturelle et joints plantés renforcent l’intégration du jardin dans le paysage voisin. Par ailleurs, la terrasse de la piscine permet de profiter d’une vue sur la vallée.

Le jardin des bergeries

à Fayence dans le Var

La restauration des restanques de cette ancienne oliveraie s’est présentée comme une évidence pour agrandir la surface du jardin tout en préservant l’identité agricole du lieu. La palette végétale méditerranéenne, adaptée à la sécheresse, s’intègre harmonieusement aux murs de soutènement en pierres sèches et les oliviers existants.

 

La rénovation de l’ancien cabanon en pool-house offre un espace de détente confortable pendant la période estivale. Le bassin de nage évoque les anciens bassins d’irrigation et l’héritage agricole du site, les paysagistes ont opté pour une margelle en pierre de taille, épaisse et évocatrice. Les fontaines, les bancs et les terrasses secondaires ponctuent le jardin, animant des espaces de repos offrant des perspectives sur le paysage environnant.

Share by: